Notre Vocation: le cloud souverain au service de l'indépendance énergétique en France et en Europe
Notre Ambition: couvrir toutes les opportunités et les usages du monde numérique.
Une roadmap dynamique qui s’enrichit de nouvelles fonctionnalités très régulièrement

Que sont l'IaaS, le PaaS et le SaaS ?

Les 3 grands modèles techniques

L’IaaS (Infrastructure as a service), le PaaS (Platform as a service) et le SaaS (Software as a service) correspondent à 3 modèles techniques différents ou utilisation de Cloud Computing. Chacun de ces modèles joue un rôle spécifique :

  • L’IaaS correspond à la partie infrastructure du Cloud. Il permet aux entreprises d’externaliser et de faire évoluer leur infrastructure matérielle (serveurs, réseau, stockage objet et stockage bloc) à la demande et à distance. Dans l’IaaS, seule l’infrastructure matérielle (hardware) est dématérialisée. C’est par exemple le stockage de données pour des raisons de sauvegarde qui est fait par les entreprises qui souhaitent ne pas avoir qu’en interne les données. Voir notre offre de stockage et sauvegarde.

  • Le PaaS est un modèle qui se « pose » sur le IaaS. Il permet d’externaliser l’infrastructure matérielle, mais également des applications middleware : bases de données, couches d’intégration de données et environnements de développement des applications. Cloudwatt met à la disposition de ses clients des applications middleware open source comme LAMP, MEAN.js, PostgreSQL, Gitlab, Jenkins, etc pour les activités de Dev & Test mais aussi OwnCloud comme solution de Stockage ou Wordpress, Piwik, Prestashop comme applications d’hébergement de site web. Vous pouvez les découvrir sur la page Applications et les déployer pour la plupart en 1-clic.

  • Le SaaS est la couche finale du Cloud, la plus aboutie et la plus simple à appréhender pour l’internaute. Elle permet à l’utilisateur final d’accéder via une interface aux applications de l’entreprise, hébergées sur un environnement sécurisé (il lui suffit de se connecter avec ses identifiants via une interface). L’entreprise consomme alors ses applications à la demande, en fonction de ses besoins réels.

Toujours accessible

Chacun des éléments du Cloud est accessible par un utilisateur final via l’internet. L’IaaS et le PaaS ont été pensés jusque-là pour des développeurs alors que le SaaS est en général doté d’une ergonomie le rendant accessible à tous les utilisateurs habituels du logiciel. Une simple connexion leur permet d’accéder aux ressources de l’entreprise, que ce soit depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette.