Que faire si je suspecte mon compte d'être utilisé frauduleusement ?

Si vous soupçonnez votre compte d’avoir été utilisé frauduleusement, par exemple dans le cas où vous n’arrivez pas à identifier les dernières commandes passées, si vos données disparaissent ou que d’autres apparaissent, pensez avant tout à modifier immédiatement votre mot de passe, via le panneau “Votre compte” du “Tableau de bord”.

Prenez si possible des captures d’écran des éléments qui vous semblent incohérents, et entrez en relation avec notre équipe supportService Desk. Nous étudierons tous les éléments afin de déterminer si une utilisation frauduleuse a bien été effectuée, et pour vous fournir la solution la plus adaptée quant à la suite des évènements.

Quelques conseils basiques peuvent vous aider à éviter ce genre de désagréments :

  • Utilisez un mot de passe spécifique pour Cloudwatt (et non partagé avec d’autres services comme votre messagerie), avec une complexité satisfaisante (un mélange de chiffres, de lettres minuscules et majuscules et de caractères spéciaux, avec un minimum de 8 caractères).
  • N’utilisez de connexion / ordinateur public qu’en cas d’absolu nécessité : les ordinateurs partagés publiquement sont une source fréquente de vol d’identifiants.
  • Ne confiez vos identifiants à personne. Cloudwatt-box permet par exemple de donner des droits (y compris administrateurs) sur les espaces de travail à d’autres utilisateurs, sans qu’il soit nécessaire de leur donner un accès direct à votre propre compte.

Lorsque vous vous connectez sur le site de Cloudwatt, évitez d’utiliser des liens externes pour vous y rendre (notamment ceux contenus dans les e-mails). Ces liens peuvent vous rediriger discrètement vers un faux site, ressemblant en tous points au site officiel Cloudwatt, mais dont le seul but est de récupérer vos identifiants à des fins malhonnêtes. Il est préférable d’ouvrir vous-même le site Cloudwatt en saisissant manuellement l’adresse du site, ou en faisant appel à un raccourci de votre navigateur.

Enfin, tentez de toujours avoir un antivirus efficace et mis à jour.