Comment accéder à une instance en passant par la Console Spice ?

La console Cloudwatt vous permet au travers de la console “Spice” d’accéder directement à une instance depuis notre interface.

Attention : La console Spice est une fonction expérimentale, elle n’est donc pas encore stabilisée. Vous pouvez donc rencontrer certains bugs.

Pour accéder à la console “Spice” en suivant les étapes suivantes :

  • Dans le menu de droite, cliquez sur “instances
  • Cliquez sur le nom de l’instance sur laquelle vous souhaitez accéder
  • Cliquez sur l’onglet “Console

Console Spice

Avec une instance Windows, le nom d’utilisateur “Admin” et le mot de passe généré lors de la création de l’instance.

Si vous souhaitez utiliser la console Spice avec une instance Linux. Spice n’intègre pas l’utilisation de clés SSH pour se connecter. Ainsi pour l’utiliser vous devez créer un utilisateur et un mot de passe.

Pour créer un utilisateur, connectez-vous en SSH :

Par exemple, pour créer un utilisateur “Spice” avec un mot de passe “t4mzuG7M9”

$ sudo adduser --home /home/spice spice

Maintenant, vous devez donner les droits root à l’utilisateur spice :

$ sudo adduser spice sudo

Note : Si votre instance Linux est en veille lors de votre connexion, vous devez cliquer sur l’écran noir puis appuyer sur une touche pour prendre la main.

Limitations de la Console Spice :

  • Il existe plusieurs problèmes connus au niveau de la console avec les claviers français. La console fonctionne mieux avec une configuration de clavier en Qwerty (English-US).
  • La combinaison de touche CTRL + ALT + Suppr ne fonctionne pas, nous vous recommandons l’utilisation d’un clavier virtuel.
  • Plusieurs caractères spéciaux ne sont pour le moment pas reconnus. Pour utiliser la console Spice nous vous recommandons donc de ne pas mettre de caractères spéciaux dans votre mot de passe.
  • Lors de la première utilisation de la Console Spice sur votre ordinateur, vous devez attendre quelques minutes suite au chargement de la page.
  • Avec les instances Windows, nous recommandons de ne pas bouger la souris trop vite.